• CHARLES BRILLET

Si on parlait management 4.0 - Humeur N°1


Chronique management

La tyrannie de la moyenne pour une performance dégradée

Le management et la constitution d’une équipe commerciale et plus généralement d’une équipe pluridisciplinaire requiert une alchimie particulière, qui peut faire défaut dans nos organisations actuelles. J’assiste souvent au recrutement de collaborateurs dociles et adaptables. Des profils idéaux pour atteindre une performance juste moyenne et acceptable. Ce modèle est aujourd’hui dépassé. Ce que je nomme la tyrannie de la moyenne pourrait se définir comme une tendance à aligner les compétences des collaborateurs sur une moyenne qui ne pousse pas à la performance.

Avec ce système, être brillant n’est pas toujours payant et certains managers se débarrassent même des hauts profils pour ne pas déranger les basses compétences et parfois même ne pas faire d’ombre au N+1. Les trop hauts profils font peur car ils peuvent créer de la discorde dans une organisation molle. La paix sociale est privilégiée au détriment du courage managérial.

De façon générale, les équipes commerciales sont constituées de 10% de collaborateurs qui excellent, 80% de collaborateurs qui répondent à une performance moyenne et 10% de collaborateurs sous performants pour de multiples raisons. En souhaitant que la majorité des collaborateurs soient dans la moyenne, on ne s’occupe pas des 10% qui excellent. En revanche on s’évertue, en énergie et en temps, à vouloir faire progresser les 10% de collaborateurs sans motivation et/ou sans compétences. Le courage managérial s’est être capable de se séparer de ces derniers, de modéliser les compétences des meilleurs et de faire progresser la masse des 80 % à performance moyenne.

C’est à ce prix que les entreprises pourront performer dans un marché devenu très concurrentiel.

Inspirons-nous des modèles de management et de recrutement des start-up et des géants du net. Comme eux, recrutons des profils différents, en privilégiant la personnalité et l’envie plutôt que les parcours issus de telle ou telle école qui cèdent à un sentiment trompeur de sécurité.

Je crois à la valorisation, la reconnaissance, la modélisation des meilleurs et à la montée en compétences de la majorité des collaborateurs. Cette réussite n’est possible qu’avec un travail sur la motivation, sur le partage de visions et de sens entre managers et collaborateurs, ainsi que sur l’accompagnement individuel au changement.

Charles Brillet

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